« Le véritable Aid de Moon’s girl | Page d'accueil | Tv, Sat, Pc... et self estime »
29 octobre 2006
Pour des cours d'éducation sexuelle
J’ai décidé de surfer sur la vague des célébrissimes vidéos de Chapati…
Leur disparition, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier que c’est la partie émergente de l’iceberg, de telles vidéos continuerons à circuler quoiqu’on y fasse… il n’y a pas que Youtube ou Dailymotion .. Ce genre de vidéos s’échange par Bluetouth aussi.
Mais ce ne sont pas les vidéos qui m’intéressent pour le moment mais la manière dont le tunisien moyen parle de sexe en général.
Ce sujet est tabou dans notre société, dans nos maison on en parle avec des expressions figurées, on n’utilise jamais les bon termes là ou il faut.

(à écouter l'impuissance masculine par lynda lemay , "bande de dégonflés" )
Et puis dans un questionnaire adressé aux étudiants, j’ai été ébahie, que beaucoup ne savent pas qu’une fille peut tomber enceinte en ayant l’hymen intact, que plusieurs ne connaissent pas les IST (ou MST, maladies ou infections sexuellement transmissibles)…
Et plusieurs pensent que le SIDA se transmet en touchant la personne malade !*$^ !!$^^ù
Personnellement, je pense qu’il faut guérir le mal à la racine, je crois qu’il est devenu obligatoire, avec l’évolution des mœurs, d’instaurer des cours d’éducation sexuelle au lycée.
Oui dès le collège même ! Déjà plusieurs lycées font appel au Planning Familial pour donner des conférences, mais c’est insuffisant puisque ce n’est fait que dans les grandes villes et en plus ce n’est pas obligatoire.
Nous sommes un peuple frustré qui vit entre le marteau de l’occident et l’enclume de l’orient… nous ne savons plus sur quel pied danser et on risque ainsi de tomber... Lourde sera la chute.
Sinon et en cherchant sur dailymotion et youtube vous trouverez plein de vidéos comme celles de chapati le bien nommé…
Ce qui m’a frappé c’est l’open-mindisme (un nouveau mot inexistant dans le dico, merci à l’inventeur)
Si les jeunes, tournent ce genre de vidéos ( rien de grave sauf un ado qui embrasse sa copine ) alors je vous laisse imaginer ce qui peut circuler venant de leurs ainés…
Une génération inconscient est entrain de naitre, il est de notre devoir de la recadrer… on doit laisser la pudeur au vestiaire et aborder ce genre de sujet dans les lycées et collèges peut être qu’on réussira à sauver ce qui peut l’être.
01:45 Publié dans N'importe quoi | Lien permanent | Commentaires (32) | Envoyer cette note | Tags : éducation sexulle, moeurs, société





Commentaires
De pire en pire. Just un truc personnellement j'ai rien contre qu'ils s'embrassent qu'ils flirtent mais de là à se filmer ça pour moi c'est inacceptable...Car il faut pas nier qu'on vit dans une société qui n'accepte pas ce genre de comporte alors imaginez les graves conséquences d'une telle séquence...
Précision: En aucun cas j'ai dit qu'ils couchent j'ai bien dit flirt ou baisers.
Ecrit par : Bamboutch & Bamboutcha | 29 octobre 2006
précision aussi, je ne suis pas une moralisatrice je ,'ai rien contre le fait qu'ils s'embrassent... je trouve que juste la diffusion d'une telle vidéo est exagérée :)
Ecrit par : A Girl in the moon | 29 octobre 2006
(le mari)-chérie,vient là (la femme)-Quoi mon amour (le mari)-Enfin j'ai pu trouver un vidéo de toi entrain de baiser avec un de tes ex (la femme)-Ah merci mon amour,zayed m3ak (le mari)-Bon il me reste à trouver ou tu baise avec deux hommes de passages,tu te rappelle tu me l"a raconté? (la femme)-ah c'est gentil de penser de cette façon tendre à mes joyeux souvenirs en faisant l'amour* *amour: mot utilisé au passé pour désigner un ensemble de sentiment.A reçu une évolution et englobe actuellement toute act d'adulétre et de bestialité afin d'encourager ses derniers actes pour le bénéfice de tous. Allez on doit faire une journée natonale de flirt,pour qu'une femme mariée va revoir ses petits amis,de même le mari revoit ses petites amies pour se rappeller le bon vieux temps,comme même ceci entre dans nos traditions tunisiennes et même islamique,donc autorisons le flirt le sex en publique,légalisons l'inceste la pédophilie pour être en avance sur l'occident !"
---------------------------------------------------------------
et soyons open-mindistes ! comme même il ne faut pas faire les choses à moitié ,un flirt c'est peu,des cours théorique aussi sont peu,faudrait de la pratique pour que le mec et la fille soit rodé le soir du mariage,bref comme le moteur d'une voiture,prêt pour être utiliser et faire le sexe,du moins le flirt permet d'avoir un minimum! ritou tbarkallah 3lina fi touness kaddachna open mindiste,ça géne pas ce genre de choses !
Ecrit par : anony | 29 octobre 2006
@ Girl on the moon : Tu as tout à fait raison, j'avais traité le même sujet sur mon blog il y a quelques semaines. Il est important, voir primordial, que les jeunes d'aujourd'hui recoivent une véritable éducation sexuelle, c'est le rôle même de l'état..
Ecrit par : xander | 29 octobre 2006
Arrêtons de circuler ces vidéos STP. là vous particpez au mal en plus c illégal ..
Je suis d'accord avec tout ce que t'as écris mais la diffusion de la vidéo et lien ma jebtech fiha ..
Sinon, il faut aussi une loi pour interdire les téléphone portable avec caméra et appareil photo ausssi car elle porte atteinte aux vies privées des autres ..
Ecrit par : bidules | 29 octobre 2006
Hello, moi je ne vois vraiment pas où est le problème. Etes vous choqués à chanque fois que vous voyez un bisou au Cinema ?
Ecrit par : Kassus | 29 octobre 2006
... d'où la necessité de certains blogs sur le sujet !
:-))
Ecrit par : Heliodore | 29 octobre 2006
Décidément, cette société va de mal en pis.
Il y a des phénomène bizarres qui prennent place, étrangers à notre culture, surtout venant de cette jeune génération d'inconscients.
Si on continue comme ça on va droit vers la décadence. Nous avons besoin d'éducation et de bonne manières...
Nous devons apprendre une fois pour toute à dire "Quand même" et non pas "Comme même" !!!
(et "de mal en pis" au lieu de "de pire en pire").
Ecrit par : ancien combattant | 29 octobre 2006
ps : je ne suis pas choquée à chaque fois que je vois un bisous ...
la vidéo c'est un exemple de ce qui peut circuler, c'est l'exemple le plus soft qui puisse exister
ces jeunes ont 14 -15 ans au max, les moeurs ont évolué , vivement des cours d'éducation sexuelle pour éviter les dérives :pppp that's all
Ecrit par : A Girl in the moon | 29 octobre 2006
ancien combattant donne des cours de langue :)) ça promet, je me suis cassée la figure sur ce sujet avant toi :)))
bidules, je suis désolée y'a rien d'illégal dans la vidéo que je diffuse, elle est libre de droits... les protagonistes sont consentants et ce n'est pas de la pornographie :)))
Ecrit par : A Girl in the moon | 29 octobre 2006
@A Girl in the moon.
C'est vraiment dégradant, choquant et... "illégal" de lire ce "Comme Même", étranger à la culture, chaque fois que je consulte un blog !!!
D'ailleurs je compte fonder l'Association tunisienne pour la lutte contre le "Comme Même" (ASLCCM).
Je profite de cet espace pour lancer un appel solennel à tous les intéressés pour se joindre à moi dans ce combat sans merci contre la décadence des valeurs culturelles dans ce pays ! Je compte sur votre soutien pour lutter contre le phénomène de "commemêmisme" qui menace notre jeunesse et porte atteinte à nos valeurs ancestrales !
Ecrit par : ancien combattant | 29 octobre 2006
entièrement d'accord avec toi!!!!
des cours d'éducation sexuelle pour "détabouiser" (je viens d'inventer ce mot:-)) le sexe et pour assainir notre façon de l'aborder...
Mais je dois dire que je ne suis pas si choquée par la vidéo, je trouve que c'est mal sain de se faire filmer mais ce qu'on y voit n'est pas choquant...
L'impact des cours d'éducation sexuellement sera plus perceptible dans la rue et dans la vie de tous les jours que sur Dailymotion ou youtube et c'est le plus imporatant...
Ecrit par : sansouna | 29 octobre 2006
Ancien_combattant Moi je pense que le problème est vraiment grave et quand même beaucoup plus profond que « comme même ».
Pour résumer le post, les mots clefs qui ressortent, sont dans le désordre “sexe”, “Tabou”, “peuple frustré”, “ignorance”, “nouvelle génération”, “l’évolution des mœurs”, “open-mindisme”, “tomber”. Face au sexe nous avons beaucoup de tabous, nous sommes frustrés et ignorants. Et qu’avec la nouvelle génération les mœurs changes et nous risquons de tomber.
Je suis parfaitement d’accord avec Girl_in_the_moon et je vais essayer, si tu permets, d’expliciter.
La sexualité assure la reproduction biologique d’où le grand intérêt que lui ont accordés toutes les sociétés puisqu’il en va de la continuité et de l’ordre social. La société a régulé la sexualité en instituant légalement le mariage, le divorce, la parenté, en instaurant des valeurs telles que la féminité, la virginité, la stérilité, la passivité, la virilité, l’impuissance et en prohibant l’adultère, l’inceste, les perversions … L’avancée scientifique et technologique (contraceptifs, fécondation artificielle, clonage…) font que l'acte sexuel peut être dissocié de la procréation et que la régulation sociale de la sexualité est mise en question face à l’envie de satisfaire l’instinct sexuel.
Mon avis, c’est que nous vivons actuellement en Tunisie une révolution. Dans une révolution on se rebelle contre les règles qui nous sont imposées et on essaye de les casser les chaînes. Les jeunes tunisiens se rebellent contre les règles et les interdits imposés par leurs parents (la société) concernant la sexualité. Ils essayent de briser les ancrages affectifs et idéologiques inscrits en eux par une éducation répressive. La révolution que nous vivons est la révolution sexuelle.
Au début du siècle dernier, suite aux réflexions sur les écrits de Marx et d’Engels On a commencé de parler de révolution sexuelle. le « freudo-marxisme » exige l’inscription de la révolution sexuelle dans toute pratique révolutionnaire. En France Cette révolution s’est faite avec la révolution de mai 68 comme une des conséquences de la seconde guerre mondiale, de la forte croissance économique en ce moment là, et la démocratisation des contraceptifs.
Chez nous, J’ignore quelle en est la cause. Est-ce l’effet de la mondialisation ? Est-ce l’effet d’une situation d’aliénation économique et sociale, de frustration et de soumission à des conditions de vie qu'ils ne peuvent pas modifier (chômage, mariage tardif, pouvoir d’achat,…) ? Est-ce l’effet et des médias et des chaînes satellitaire la pornographie, la banalisation de l’adultère et de l’homosexualité dans les séries TV et les films à sucées (six feet under, Desperate Housewives, …) ? Est-ce notre penchant à copier aveuglement les sociétés Européenne et française en particulier comme modèle de modernisme ?
Les interdits ou tabous qui entourent la sexualité dans notre société font que nous soyons frustrés et ignorants sur ces questions. Et qu’avec les IST nous nos jeunes sont en dangers. Et ce ne sont que les effets directs sur la santé publique.
Les conséquences les plus lourdes sont sociales et c’est là que nous risquons de tomber et perdre beaucoup comme tu dis. Il se trouve que l’homme ne peut pas vivre sans règles. Et nos mœurs changent les règles et ne sont plus claires. L’affaiblissement des règles sociales imposées aux individus, a pour conséquence d’augmenter l’insatisfaction et la démoralisation de l’individu. Cela se traduit par l’augmentation des suicides et des crimes.
Le dérèglement complique aussi les rapports sociaux et a pour effet l’effacement de la conscience collective au profit des consciences individuelles. Ceci augmente les comportements déviants et les situations d’isolement social. Cela expliquerait aussi la tendance à la radicalisation religieuse croissante que nous observons depuis quelques temps.
Tu as parfaitement raison, il faut la soigner l’éducation sexuelle et la commencer carrément à la maternelle (c’est ce que je fais avec mes enfants). Et comme tu l’as bien compris pour recadrer la nouvelle génération comme tu dis il faut une action de masse il faut que les établissements scolaires et surtout les mass médias font un grand effort dans ce sens.
LE DANGER EST IMMENSE
Ecrit par : bugsbunny | 29 octobre 2006
1. On dit quand même et pas comme même!!!!!!!!!
2. Je ne pense pas que ces edux la s'attendaient a ce que leur bisous circulent sur le web
3. LEs adolescents se sont toujours embrassés, ce sont les technologies qui ont avancé
4. En plus du cous d'éducation sexuelle, on doit leur apprendre a être discret a faire attention a leurs reputations!
Sinon, cette vidéo ne me choque pas plus que ca!
Ecrit par : Emma Benji | 29 octobre 2006
Ah.. et meme si les deux personnes etaient d'accords pour etre filmées par leur camarade, je ne pense que les deux soient en age d'etre conscients!!!
ils sont mineurs!!!!!!!!
Ecrit par : Emma Benji | 29 octobre 2006
pour les cours sexuels, il faut vraiment que notre ministere de l'education tag le lien de Heliodore sur tous les manuels!!! :)
Ecrit par : bizguellif | 29 octobre 2006
Non nous ne sommes pas des moralisateurs , Non nous ne sommes pas choquer par les bisous , non non non ...
Alors arretez de faire la morale , et de nous parler d une video de bisous , je vois meme pas quoi dire sur ca , deux gamins de 14 ans qui s embrassent franchement c tout ce qu il y a de plus normal !!! meme ma grand mere si je lui montre la video va en rire !!!
Bon pour les cours de sexualites exellente idee , j ai rencontre plusieurs filles qui n etaient pas au courant qu elles n etait plus vierge chacune pour des raisons diverses !!!
Brassomokom d ou viens le terme "comme meme " merci merci merci qu il y est des gens qui ne supporte pas ce terme , j avais des fois l impression de me battre contre une montagne Oui a la creation de l association de defense du terme " quand meme " c pas possible comme meme :)
Belehi arretons serieusement de dire ce qui est bien et de ce qui est mal , personne entre vous n as ete juger differement de la realite , personne d entre vous n a ete diffamer un jour pour quelque chose qu il n avait pas commis ? alors arrete de juger pleaasseeeeeeeeeeee et si un couple a envie de montrer ses ebats amoureux a tous leurs ami et qu ils sont content comme ca laissez les faire je vois pas ce qui vous derange !!!!
Harry
Ecrit par : Harry | 29 octobre 2006
girly chérie stp enleve cette video stp il s'agit de mineurs qd mm et tu es bien en dessus de tout ca!
Ecrit par : zyed | 29 octobre 2006
ya girly chérie ne supprime pas les vidéo,tu doit donner des idées aux jeunes,ils sont libres de faire ce qu'ils veulent on est comme l'europe trés libre,c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal c normal ses choses là,faudrait autoriser la pédophilie et l'inceste,brabbi 3la khatri koulou pédophilie et inceste normal,maw koll chayy normal et ne chose pas pourquoi ses choses là devrons choquer c'est quoi la différence :-p? inceste; sex qui peut se faire entre deux adultes,pedophilie: sexe entre un adulte et un non adulte,c quoi le mal c normal c normal c normal c normal . hihihihi malla halla fikom ! c normal c normal !
--------------------------------------------------------
pédophilie= sexe entre un adulte et un non adulte,ca ne choque pas,voyez vous "adulte" et un mot francais,"non adulte" aussi donc sex entre deux gens qui sont comme ça c normal c normal ,pourquoi ça devrait choquer ? win majoud echoque nta3kom fassourli brabbi fahhmouni allah ghaleb 3koubet rabbi,mokkhi msakker,nhebbou ywalli mahloul jifkom
Ecrit par : anonyme | 29 octobre 2006
Tiens y a pas que moi qui dit comme même. Heureusement que je l'ai pas fait pour ce commentaire ...
Qui t'as dit que c'est légal; on ne peut pas diffuser tout même si avec l'abrobation des gens concernés ...
Ecrit par : bidules | 29 octobre 2006
j'ai mis la vidéo par défi, je l'enlève par défi aussi :))
ah oui et le débat sur le quand même est viré d'ici :)
le prochain commentaire qui me parle de ça je le supprime
Ecrit par : A Girl in the moon | 29 octobre 2006
Comme même laisses au moins le mien . Sans ça, à quand un cours d'éducation sexuelle pour chiens et chats, nan mais je dis ça parce que des fois ils se trompent et ça devient urgent .
Bon allez redevenons sérieux, c'est quoi la raison qui vous pousse à souhaiter l'instauration de cours d'éducation sexuelle en tunisie, alors que c'est la seule chose que l'on saches faire à peu près correctement ? Je sais pas moi, mais c'est instinctifs, et chez nous c'est plutôt précoce non ? Moi je serais plutôt d'avis de prôner des cours d'inhibition sexuelle pour éviter les déviances et dérapages et surtout pour diluer notre libido et pour consacrer cette energie à d'autres activités plus utiles en attendant qu'on puissse se consacrer à ce loisir . On ne fait que ça 24h/24h, même nos femmes en ont marre, c'est un obstacle au developpement .
Ecrit par : arab | 29 octobre 2006
juste pour dire que "open-mindisme = ouverture d'esprit :ppp"
Ecrit par : Skydancer | 30 octobre 2006
ce qui m'interpelle c qu'on parle de cours d'education sexuelle pour des jeunes a priori musulman qui ne devraient pas passer a la pratique ...
alors on fait comment le cours d'éducation islamiya a 10h et celui d'education sexuelle a 11h ?
je ne pense pas que ce soit a l'école que ça doit s'apprendre mais dans le cadre familial.
a mon epoque dans les cours de biologie on nous parlait de moyen de contraception par exemple je trouvais ça tres bien car c dans le cadre des cours, dans un contexte.
si nous etions dans un pays laique, occidental je trouverai normal de parler de sexe a l'ecole mais dans un pays musulman je pense que c encore loin d'etre quelque chose de normal.
parler de sexe a l'ecole ça sera comme dire 'voici ce qu'il faut faire' alors que notre religion dira plus 'voici ce qu'il ne faut pas faire' ... sacré contradiction non ?
parler de sexualité a l'école ne veut pas dire qu'on encouragera a la pratique mais dans un contexte de pays musulman et en tant que musulmane je ne me sens pas assez à l'aise pour laisser cette responsabilité a l'ecole. c de ma responsabilité dinformer mes enfants et leur expliquer ce genre de chose.
pourquoi nos jeunes font il n'importe quoi ? parce qu'ils veulent faire comme les occidentaux et parce que chez eux on ne leur explique rien. comme tout interdit ... les jeunes s'y jette la tete la premiere.
Ecrit par : cameleon | 30 octobre 2006
moi je crois pas aussi que ca va changer en enlevant la video. et je crois que ca va de mal en pis mais juste que les nouvelles technologies facilitent l'acces a ca. Mais depuis mon jeune age j entends des choses comme ca.
Le plus important c d eduquer les jeunes sur leur vie sexuelle pour savoir comment vivre ce besoin. car il ne faut pas oublier que c'est un besoin qui en cas d illetrisme ca peut conduire mal meme pour un couple marie car je pense que vous savez tous le viol du mari.
mais allez le faire comprendre à nos gens du ministere
Ecrit par : tunisiantouch | 30 octobre 2006
@cameleon: je crois que s enfermer un peu plus de dire que c 'est pas normal dans un pays musulman de faire des cours d education sexuelle. on pourrait le faire comme moyen de prevention en leur disant meme comment faire dans leur vie de couple si ils ne veulent pas avoir d enfants comment faire pour eviter des maladiessexuellement transmissibles meme dans leur couple ce qui ne deroge pas a la foi islamique donc un peu de flexibilite et on peut facilement arriver à concilier notre religion la modernite et tt il faut pas vite crier que c est contre notre religion
Ecrit par : TunisianTouch | 31 octobre 2006
je pense que doter les cours des sciences naturelles, dans lesquels on etudit les principent et les notion de reproduction par des leçons d'education sexuelle....
on ai à 50% l'autre 50% rest à réaliser
Ecrit par : wissem | 31 octobre 2006
@TunisianTouch: je ne suis pas enfermée. je dis seulement que c une responsabilité de parents. au contraire j'estime qu'il faut etre informé et savoir les risques de relation non protégée.
a l'ecole pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il faut se décharger de ses responsabilités.
dans les pays laiques les cours d"education sexuelle n'ont pas la meme dimension que dans un pays musulmans non pas au niveau de l'info a donner (elle est essentielle) mais dans la façon de la donner.
si chez moi je pratique et je conseille a mes enfants d'attendre le mariage (par exemple et pour prendre un cas extreme) ça me poserait un probleme qu'a l'ecole la sexualité soit présentée d'une certaine façon.
chacun sa vision de la religion et de l'education.
Ecrit par : cameleon | 02 novembre 2006
Au lycée on nous appris des choses dans les cours de sciences naturelles...
Et à mon sens c'est suffisant.
Par contre l'éducation sexuelle est le rôle de la famille dans notre culture.
On ne peut pas parler de sexualité et de comment une femme peut tomber enceinte avec un hymen intact au lycée ou à la télé.
je crois qu'on a une culture et une identité et si on souhaite les conserver ce n'est pas la peine de faire comme l'occident parce qu'on a pas les mêmes valeurs.
Ecrit par : Mouwaten Tounsi | 02 novembre 2006
@Mouwaten Tounsi : il ne s’agit pas là de copier l’occident il s’agit de protéger nos jeunes en les informants des dangers sanitaires et sociaux qu’il encourent. Si on souhaite conserver notre culture te notre identité il faut d’abord conserver nos vies et notre société. Et puis justement pour parler d’identité, nous avons oubliés que dans notre culture musulmane on dit « la 7aya2a fi eddine » nous sommes bien loin de cela.
Si les cours de sciences naturelles données au lycée était suffisants pour quoi y a-t-il autant d’ex lycéen(ne)s avec une grossesse hors mariage ou carrément atteint par le Sida suite à un rapport sexuel ? Et que faisons nous de la majorité qui n’ont pas eu la possibilité d’aller au lycée ? On les sacrifie ?
Je m’excuse de te contredire mais dans notre culture la famille n’a jamais assuré l’éducation sexuelle de ses membres, cela a toujours été le rôle de la rue. Et même si c’est la famille, comment faire quand les parents sont eux même ignorants en sexualité, quand ils n’arrivent pas à dépasser leur tabou et leur vanité, quand les enfants sont livrés à domicile de films pornographiques et de modèles de liberté sexuelle, quand ils se marient très tard et quand ils ont un besoin instinctif qui les obsèdes ?
Qu’on le veuille ou non, Les dérapages sont bien là depuis longtemps et ils s’aggravent. Les dégâts aussi. Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il suffit de visiter la maternité d’une clinique privée surtout un dimanche après midi, ou le centre Moufida Bourguiba pour voir le nombre de jeunes femmes célibataires qui viennent pour se faire avorter. Pour les plus démunies et mal informées il suffit de voir par exemple l’institut de protection de l’enfance pour avoir une idée sur le nombre d’enfants abandonnés. Pour le Sida je pense qu’il est impossible d’avoir une idée réelle sur l’ampleur de l’épidémie mais si nous adoptons des comportements sexuels semblables aux européens pourquoi serions différents pour le sida ? Et pire encore aujourd’hui la grande majorité des jeunes pensent qu’avoir des rapports sexuels avant le mariage et tout à fait acceptable et envisageable.
Si nous n’arrivons pas à soigner les causes de ce changement, Limitons au moins les dégâts. C’est un problème social et de santé publique il est normal qu’il soit traité à l’école et par les mass médias.
Ecrit par : bugsbunny | 02 novembre 2006
@bugsbunny
Si t'as un peu de temps et l'envie de le faire : peux s'il te plait proposer un exemple de sujet d'un cours d'éducation sexuelle.
d'après toi ça serait une matière ou des séances isolées?
que serait le sujet d'une emission à la télé dont l'objectif est de limiter les dégats que tu as décrits?
Ecrit par : Mouwaten Tounsi | 03 novembre 2006
@Mouwaten Tounsi: tu ne serais pas entrain de me pousser au pieds du mur. En proposant des sujets de cours ou d’émissions inimaginables et inacceptables. :-))
Je ne suis pas un spécialiste en matière d'éducation ou d'information mais on peu essayer d'imaginer.
D’abord j'ai vue des enfants de 12 ans ne sachant pas encore qu'un bébé naît suite à un rapport sexuel. C’est normal puisque les parents n'ont pas jouer leur rôle l'école non plus et l'enfant vit dans un milieux stérilisé et n'est pas encore sortit se faire des amis dans la rue. Ils ne savent même pas ce que est un rapport sexuel et quelle est la fonction de la sexualité dans la reproduction humaine. Ils ont bien une sexualité et un désir mais ils ont bien appris à ne pas en parler. D’abord dés les premières classes apprendre aux enfants la sexualité et sa fonction reproductrice. Nos enfants grandiront informé le plus naturellement possible. C’est un cours qui pourrait se faire pendant les toutes premières années scolaires. On éviterait l'apprentissage déformé de la rue et les dérapages qui peuvent s'en suivre.
J’ai des enfants au jardin d’enfant et devant le vide que nous avons en Tunisie j’ai cherchés des documents français sur l’éducation sexuelle à la maternelle. Ce n’est pas dans un souci d’éduquer mes enfants à l’occidentale, mais surtout dans un souci de les protéger face aux changements des mœurs dans notre société qui est un constat évident. Je leur apprends la sexualité à leur niveau mais je leur apprends aussi que les rapports sexuels en dehors du mariage est mal. Je pense que c’est mieux que d’alimenter le tabou et de laisser l’enfant et le future adolescent et adulte dans l’ignorance face aux dangers et aux tentations qu’il peut rencontrer.
À un age plus avancé pour des adolescents je pense qu'il ne faut pas que cela soit une matière. Peut être des cours isolés comme tu dis.
- Mieux fournir les cours qui existent déjà en sciences naturelles sur la reproduction et la contraception, il ne faut oublier que tous les élèves ne sont forcement récéptifs et Assidus en classe.
- introduire dans les cours d'arabe de français et d'anglais des textes à étudier traitants des aspects sociaux et des risques d'une activité sexuelle qui dépasse les règles.
- et mieux encore un conseiller qui viendrait faire une journée ou une demi journée d'information. Je crois que les élèves seraient plus réceptifs qu'avec un cours et un prof qu'ils ont l'habitude de voir tout les jours et qui est là pour les évaluer. L’impact serait meilleur.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller au lycée adolescents et adultes c'est le rôle des mass médias Radio et TV cela pourrait être des émissions animées sur les différents aspects de la sexualité, de son hygiène et de son impact sur la vie sociale des individus. Ces médias savent très bien nous manipuler pour consommer et nous faire avaler pleins d’autres choses qu'ils nous manipulent alors sur cet aspect là. Ils ne font plus que nous divertir pour nous bombarder de PUB alors au moins par mis les spots qu'ils diffusent pendant les heures de grande écoute un spot de quelques secondes sur le Sida comme ils le font pour les accidents de la route.
Comme tu veux me pousser à aller plus vers le détail ;
- L’hygiène et le sida c’est facile et on sait faire mais n’empêche qu’il faut rabâcher et toujours rappeler.
- pour quoi pas un sujet sur la question évoquée dans ce post « les risques des flirts poussés qui peuvent engendrer des grossesses » cela semble susciter la dérision mais les films pornographiques et suggestifs à la maisons eux ne sont pas une dérision.
- Un sujet sur le risque d’isolement social dont pourrait souffrir un jeune (surtout une fille) avec une grossesse hors mariage.
- un sujet sur les enfants abandonnés par leurs parents suites à des relations hors mariage. des innocents dont la vie est brisée à cause de la lâcheté de certains parents et de la bêtise de notre société.
- sur l’inégalité des sexes un sujet pour dire que les garçons sont aussi responsables que les filles de leurs actes face à une grossesse. Qu’aujourd’hui avec le test de paternité ils ne peuvent plus se dissiper de leurs responsabilités. Oui il faut bien apprendre aux jeunes qu’il faut assumer la responsabilité de leurs actes. qu'ils se protégent bien au moins avant de commétre l'interdit et de causer le désastre d'une vie innocente.
- Un sujet sur les opérations de rétablissement de la virginité. Comme ça, aussi bien les filles que les garçons sachent à quoi s’en tenir s’ils veulent vivre hypocritement leurs sexualités avant le mariage. On ne peut pas tirer son coup à droite et à gauche et continuer à vouloir la virginité au mariage. Pour les mecs qu’ils sachent qu’ils peuvent être roulés dans la farine, pour les filles qu’elles sachent qu’elle n’ont pas l’assurance d’un truc d’origine et infaillible.
On peut imaginer beaucoup de sujets sans que cela ne soit "comment se masturber" ou "comment mettre un préservatif" ou "comment assurer pendant l’acte sexuel" quoi que cela fait aussi parti de l’éducation sexuelle.
Ecrit par : bugsbunny | 03 novembre 2006
Ecrire un commentaire